Brighton, Son Pier et ses Lanes

brighton-pier.jpg

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Brighton. C’est une ville pleine de charme, surprenante, au style très anglais et excentrique.

Décalée et cosmopolite, avec ses étudiants du monde entier qui viennent y apprendre l’anglais et ses retraités anglais qui viennent y profiter d’un temps plus clément que sur le reste de l’île. Un déluge de pluie le matin peut laisser la place à une sublime après-midi ensoleillée. C’est aussi la ville où l’on trouve la plus forte population gay du pays. Une des raisons sûrement pour laquelle Brighton est si gaie et colorée.

brighton_2472753b

brighton_3170137b

Quand il fait beau, la balade est sublime! On peut partir du Brighton Pier, près duquel se trouve aussi la grande roue de Brighton, et longer la mer vers l’Ouest. On passe devant un très beau kiosque à musique, puis devant les restes du deuxième Pier, le West Pier, qui s’est écroulé à cause des vagues en 2002 et a subi plusieurs incendies.

Il faut marcher jusqu’à Hove (la ville voisine, mais qui fait partie de Brighton administrativement) avec les cabanes de plages colorées de l’esplanade du Roi (King’s Esplanade). On a presque l’impression de faire un voyage au siècle dernier lorsque les Anglais découvraient les plaisirs des bords de mer.

brighton-hove-cabanes-plage.jpg

Le Pavillon Royal – C’est un bâtiment unique en son genre. Grisâtre au premier coup d’oeil, on dirait un immense décor de carton de pâte hollywoodien.

Résidence balnéaire du roi George IV, elle mélange à l’intérieur (photos interdites…) les styles indiens et chinois dans une invraisemblable extravagance architecturale. D’immenses lustres dragons illuminent les salles de bals ou de banquet. Les appartement sud roi sont plus modestes, mais cachent de nombreux passages secrets qui permettaient au souverain de se déplacer discrètement, notamment vers les appartements de sa maitresse.

brighton-pavilion

A l’intérieur de Brighton, il faut se perdre dans le dédale de petites ruelles des Lanes. Minuscules petites rues commerçantes et décorées avec des drapeaux multicolores. Plein de pubs avec de belles enseignes. Des petits magasins de brocantes, des librairies avec des vitrines entasses de vieilles cartes, des estampes anciennes, des aquarelles aux encadrements recouverts de feuilles d’or anciens, des vieux joailleries avec des bijoux anciens serties de rubis, de diamants et de l’or rose Gallois.

brighton_the_lanes

Mon quartier préféré à Brighton: North Lane, avec ses fresques de street-art (surtout Regent Street et Trafalgar Lane) et ses boutiques vintage et originales (surtout Gardner Street et Sydney Street). Pleines de belles surprises à découvrir!

ls

 

brighton-lanes

brighton-palace

brighton-rain

Mes visites a Brighton ont toujours été ponctuées de pluie.  Une fois en hiver avec un orage comme j’en ai rarement vu. Qui semblait ne vouloir jamais s’arrêter. Et comme mon moral est directement branché sur le thermomètre, je me suis mise à maudire dame météo, maudire les Anglais et leur climat, maudire mon ciré pas étanche, maudire mon parapluie qui s’est retourné. Le temps de trouver un endroit où prendre un bon chocolat chaud, ou je pouvais oublier les maux du temps de chien au sens propre qu’il peut faire a Brighton…

Ca m’énerve encore de voir ces photos grises parce que Brighton c’est justement la petite station balnéaire sympa où il fait bon vivre SOUS LE SOLEIL!

Sinon, le Brighton Crescent qui est une enfilade de maison collées les unes contres les autres en cercle, peintes en blanc. Face a la mer aux vagues déferlant toutes leurs fougues. C’est un beau spectacle.

Brighton en vaut le détour!

brighton-building

 

 

 

Advertisements

Thank you for reading my Blog and leaving a comment.

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s