L’Ile Rodrigues … Destination Surprenante!

 

6K8C4875

Petite Rodriguaise, Aquarelle, Sita Harris, 2015

On connait l’Ile Maurice comme une destination avec une des plus belles plages du monde, mais qu’en est-il de sa …. petite soeur cachée?

Rodrigues joyau de l’Océan Indien, ile sœur de l’Ile Maurice dont elle dépend administrativement, peuplée par seulement  38 000 habitants reste une destination encore méconnue du monde entier. Ile montagneuse, elle exhibe une multitude de vallons et de vallées qui plongent vers un lagon de 300 km², le long d’un littoral préservé de 80 km.

L’Ile montre ses couleurs à tous ceux qui la rendent visite. D’un calme reposant, loin des brouhahas, de son peuple qui vous rappellent les écrits de Flaubert d’Un Coeur Simple, elle cache beaucoup de secrets merveilleux… pirates, boucaniers y abondent.  Des habitants des derniers colons Français avec des esclaves Bantous du Mozambique, elle a su tisser une joie de vivre à l’écart du jacassement des hommes du nouveau monde. Je retrouve avec amusement et plaisir les ‘ti’ étymologiques Bretons, aussi bien que dans la note et l’instrument du sega local, des sons et tons dans l’accordéon, instrument central de la musique traditionnelle de Bretagne. La cuisine  y reflete  aussi son influence, les fars Bretons sont aujourd’hui des tourtes.

a1jpg_1

A l’écart du tourbillon  du monde moderne, son charme vient d’une beauté sauvage et sans apprêt et dans l’accueil humble et chaleureux de ses habitants. Voir Ici : Sega Rodriguais

Idéale pour des randonnées entre collines entaillées de profondes vallées, Rodrigues présente un récif corallien superbe avec des îles qui font rêver les ornithologues ainsi que quelques plages de rêve dans un superbe isolement.

Ile aux Cocos Rodrigues (2)

Quelques hôtels avec de très belles plages offrent tout le confort moderne tout en étant bien intégrés et vous permettront de découvrir l’hospitalité locale typique de l’île Rodrigue.

Destination rêvée des voyageurs avertis à la recherche de destinations authentiques, Rodrigues se conjugue en combiné avec l’Ile Maurice à laquelle elle appartient et mieux encore, dans un combiné Reunion Maurice Rodrigues, unissant les 3 Mascareignes, îles sœurs complètement différentes dans un superbe voyage francophone, dans le seul Océan des mers chaudes, l’Océan Indien.

 

citrons et piments

Ma Tante, Aquarelle, Sita Harris, 2015

DSCF0662

Une île rattachée à  l’île Maurice, mais autonome (enfin… plus ou moins, d’après les dires des rodriguais, le gouvernement doit constamment  référer à  Maurice pour prendre les décisions…  ), mais qui n’a rien à  voir avec sa grande sœur très touristique, avec ses grands hôtels de luxe bordant leurs propres plages privées. Ici, la nature garde ses droits. Pas grand chose sur ce rocher volcanique, entourée d’un immense lagon de plus de 2 fois sa taille. Le vert de la végétation se mêle au bleu du ciel tandis que le lagon arbore des couleurs variant du turquoise au vert émeraude selon la nature du fond. L’arrivée se fait sur une piste miniature, sur lequel l’ATR d’Air Mauritius, un avion à  hélice de 72 places, est le seul type d’avion à  pouvoir se poser. Les avions à  réactions ont besoin d’une piste plus longue.

Port-Mathurin

La capitale de Rodrigues, la seule véritable petite ville de l’île… mais attention, il ne faut pas s’attendre à  une ville moderne, Port-Mathurin reste une petite bourgade très traditionnelle.

ourites3juin

Piqueuse-dourites

On ne peut non plus passer à  côté des fameux zourites ! Pour le coup, on en mange à  toutes les sauces. L’ourite, c’est le poulpe, qui est pêché ici dans le lagon à  marée basse, souvent par les femmes, appelées « piqueuses d’ourites ». Une grande partie de cette pêche est séchée sur des piquets en bois, au soleil. Vous en trouverez au marché à  Port-Mathurin. Une fois réhydraté, l’ourite se prépare en salade ou en carri.

achards-rodrigues-ile-maurice-mondoblog-1024x683

A goûter absolument  : la cuisine familiale créole des petits restaurants, les poulpes ‘Zourites‘ et poissons grillés et les délicieux carris créoles, les grains, et l’incontournable tourte garnies de patates douces et d’autres fruits tropicaux. Un petit detour aux alentour de son marche et vous trouverez des bocaux et bouteilles de piments confits, les ‘ti pima pétard’ comme disent les Mauriciens, des achards de limons, et des produits artisanaux. L’ambiance est très amicale, tout le monde sourit. Les vendeurs (euses) de fruits et légumes discutent, souvent un chapeau de paille traditionnel sur la tête. Vous en trouverez de nombreux modèles ainsi que des sacs et quelques bibelots… se  succèdent les pots d’Achards déclinés en de multiples recettes s’empilent: coco, limon, ourite, goyave, piment… Il faut choisir, mais ce n’est pas facile !

Enfin, une bonne adresse pour manger de la bonne cuisine traditionnelle, Chez Madame Larose, juste avant d’arriver sur la pointe Coton à  l’est de l’île.

 

L’hôtel  Le Cotton Bay

Situé sur la pointe Coton à  l’est de l’île, sur une des plus belles plages, le Cotton Bay saura vous accueillir avec la chaleur et le sourire créole !

hotel-ile-rodrigues-cotton-bay-gazebo-plage

 

L’hôtel  dispose de 40 chambres supérieures, 6 chambres de luxe, et 2 suites privées. Toutes font face au lagon avec ses vagues aux allures des nymphes miroitantes de milles couleurs éclatantes du bleu, ciel et mer se conjuguent en un appel subjuguant.

1488-grandecaverne

La réserve des tortues et les grottes

A quelques pas de l’aéroport, dans le sud-ouest de l’île , un canyon, formé par  l’effondrement  d’anciennes grottes, abrite désormais une réserve de tortues géantes, avec pour l’heure plus de 300 individus. Rodrigues était habité, bien avant sa colonisation par les hommes, par ces fameuses tortues, qui furent exterminées par les marins qui les emmenait comme « garde-manger » vivant. La réserve produit un travail formidable, avec des tortues évoluant dans un enclos naturel. D’ailleurs, lorsqu’on passe dans le canyon, un ambiance étrange apparaît, on se croirait un peu dans un décors de Jurassik Parc.

download (1)   download (2)

Savez-vous que Rodrigues est maintenant une destination pour les Kite-Surfers? et que l’année dernire, s’y est tenu le championnat mondial du kite surfing ?Rodrigues est une destination de choix pour le Kitesurf pendant la saison hivernale. Un lagon immense profond d’à  peine plus d’un mètre, et du vent constant rendent les conditions idéales.

kite-rodrigues-initiation-M-J12

maxresdefault

 

 

Advertisements

Thank you for reading my Blog and leaving a comment.

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s