raja-ampat-vuduciel

Une région encore vièrge et préservée

Des mes voyages, j’en ai retenu notre séjour de 3 ans en Indonésie. Le plus sauvage, le plus isolé et le plus insolite de toutes nos reconnaissance avec la nature. Survolant l’archipel, le trés fameux Merpati, mieux connu pour ses annulations et retards que pour ses vols réguliers aux quatres coins des 17,508 iles, comptabilisées à ce jour, il s’agit du plus grand archipel  au monde. Vous etes sur de toujours decouvrir un petit recoin vierge tout a vous … Moi, je me rafollais des petits gateaux sucrés Indonesiéns aux couleurs chattoyants faits  de farine de riz et du sucre de palme que Merpati offre a ses voyageurs avec une barre de chocolat KitKat dans une boite de carton rudimentaire estampe de son logo ‘Get the Feeling!’.

image

merpati

 

Raja Ampat, Raja (roi en hindi) et (ampat- quatre en Bahasa Indonesien) signifie « Les quatre rois ». Composé d’une multitude d’îlots couverts de jungle, c’est un archipel situé dans le fameux triangle de corail de la zone Indo-Pacifique.

La nature y est encore préservée, car ces îles sont isolées, encore pas trop connues et difficiles à atteindre. Raja Ampat est exceptionnel, pour sa beauté et sa biodiversité, sur terre comme en mer.

La plupart des voyageurs accèdent à Raja Ampat via l’aéroport de Sorong, en face des îles. La ville compte environ 220 000 habitants, c’est un port minier et industriel, sans grand charme.

blue-mangrove-R4-009

raja-ampat-008

Sorong est située sur le « bec » de la pointe occidentale de la partie indonésienne de la Papouasie, joliment surnommée « Péninsule de la tête d’oiseau » (Bird’s Head Peninsula)en raison de sa forme.

L’archipel est pour l’instant à l’écart du tourisme dit « de masse », mais le nombre de voyageurs étrangers croît d’année en année. Raja Ampat va forcément se développer et le tourisme prendre de l’ampleur dans les années qui viennent.

Espérons, en tout cas, que cela se fera autant que possible dans le respect des gens et de l’environnement.

raja-ampat-017

images

Advertisements